LA LETTRE

les conseils de quartier, qu'est-ce que c'est?

16/06/2021

les conseils de quartier, qu'est-ce que c'est?

© Photo Laurent Delhourme

 

Concrètement, toute personne habitant, travaillant dans un quartier qui souhaite s’investir dans la vie collective est une composante du conseil de quartier. Chacun participe en fonction de sa disponibilité, de ses centres d’intérêts ou préoccupations, s’exprime lors de réunions de quartier ou rejoint une équipe de bénévoles pour élaborer des actions collectives, porter des projets, rédiger des vœux à présenter au conseil d’arrondissement.

 

COMMENT CA MARCHE DANS LE 10ème ?

Une équipe de volontaires bénévoles anime chaque conseil de quartier en relation avec les habitants qui les contactent et avec les associations qui œuvrent sur le territoire.
D’une part, la mairie du 10e met à la disposition de chaque conseil de quartier un budget autonome pour mener des actions et des projets au service de tous.
Ces ressources financières annuelles se répartissent entre un budget de fonctionnement de 3306€ (ex;participation à la Petite Istanbul, la fête des lumières) et un budget d’investissement de 8264€ (ex:financer des jardinières, une étude de faisabilité sur le réaménagement d’un site, investir dans une oeuvre d’art)
Les dossiers de participation financière sont préparés en équipe d’animation, soumis aux services généraux de la mairie pour contrôle de l’éligibilité du projet, proposé à l’avis du conseil de quartier qui vote en réunion de quartier, et depuis les mesures sanitaires, à l’urne située dans des lieux du quartier ou par correspondance.  
D’autre part, la mairie du 10e met à la disposition de chaque conseil de quartier des moyens de communications : affiches, flyers, panneaux d’affichage, un espace dédié sur le site de la mairie10e et une messagerie. Contacts : conseilsdequartiersparis10.org/participer  -  demolocale10@paris.fr  -  01 53 72 10 77
L'équipe d’animation est chargée de diffuser des informations nécessairement en lien avec la participation citoyenne et la vie locale. Les rédacteurs s’engagent à faire preuve d’objectivité et d’impartialité  et ils doivent respecter la législation, la neutralité commerciale et religieuse (arbitrage par la Direction des Services Généraux de la mairie du 10e). L’équipe d’animation peut utiliser des moyens autonomes de communication (Facebook, Twitter).
L’équipe d’animation s’occupe d’organiser les réunions plénières, d’informer sur la vie du quartier et de faire remonter à la mairie les questions et interpellations du quartier.

 

DES RÉUNIONS ouvertes à tous (2 à 3 par an) 
L’équipe d’animation propose un ordre du jour à partir de sujets d’actualité ou de suggestions d’habitants. Elle peut faire appel à des experts pour des exposés techniques. Les élus, experts, associations sont invités à informer et échanger avec les citoyens sur les points à l’ordre du jour. Ces derniers peuvent prendre l’initiative d’informer les participants sur un sujet non prévu à l’ordre du jour.
Les invitations aux réunions publiques se font par voie d’affichage dans des panneaux dédiés, par des flyers et selon le souhait exprimé par toute personne en ayant fait la demande, par mail ou par courrier 

 

EXEMPLES DE PROJETS FINANCES dans le quartier «des portes»
L’étude du réaménagement du square Satragne financée par le CQ en 2001 a abouti en 2020 ; tout n’est pas installé mais  les jeunes ont enfin un espace pour jouer au ballon! 
Et puis en 2019, inauguration du jardin Ylmaz Guneÿ  (imp. Bonne Nouvelle) et en 2020, 18 jardinières  sur la voirie entretenues par des riverains (Paradis, Enghien, Mazagran) 


Plus d’infos sur conseilsdequartiersparis.org

 

 

 

Réunion du Conseil de Quartier Saint-Denis / Paradis et si on faisait connaissance…