LA LETTRE

Napoléon III nomme le baron Haussmann en 1852 pour moderniser Paris et créer de nouvelles avenues et boulevards. Cette gravure date d'un an plus tard et représente l'inauguration du boulevard de Strasbourg, qui est à ce jour l'une des rues principales du 10e arrondissement de Paris. 

Notre incroyable histoire
Tout a commencé à l’été 2018. Delphine & Gil, amoureux du quartier et vivant sur le bd de Strasbourg, sont contraints de quitter (temporairement) leur appartement avec leurs adorables filles de 4 et 8 ans. Ils subissent d’importantes nuisances olfactives provenant d’activités d’ongleries établies au rez-de chaussée de leur immeuble. Elles détériorent la qualité de l’air intérieur de leur logement, par des concentrations importantes de composés organiques volatiles (COV) toxiques ¹.
Soutenus par des voisins, ils lancent  une pétition  pour réhabiliter le boulevard de Strasbourg ; comme on lancerait une bouteille à la mer. Très vite, elle suscite l’intérêt et l’engagement d’habitants qui veulent se mobiliser et agir à leurs côtés. Début octobre 2018, une première réunion de quelques habitants du boulevard de Strasbourg se tient dans un bar du quartier. Un collectif se crée de manière informelle et regroupe rapidement une trentaine d’habitants.
Ils s’activent et engagent un dialogue constructif avec les pouvoirs publics : la Mairie et le commissariat du 10ème, les élus, la ville de Paris, la Préfecture de Police, le député de notre circonscription, tous les candidats aux municipales 2020… Les rendez-vous se multiplient. Ils sensibilisent et font des propositions dans tous les domaines qui concernent la vie de notre quartier : environnement, pollution, propreté, aménagements urbains, diversité commerciale, circulation, sécurité, nuisances, culture…
L'intérêt ne cesse de croître. La pétition atteint 1500 signatures. Pour répondre aux demandes des habitants, ils décident, fin 2020, de fonder une association : Vivre! Bd de Strasbourg – Fg St-Denis St-Martin. L’ambition reste la même : améliorer la qualité de vie et l’environnement de notre quartier.

Voilà, vous savez tout. (Bon rassurez-vous, Delphine & Gil ont finalement regagné leur appartement du boulevard.) Maintenant une nouvelle aventure commence, une incroyable aventure collective. Venez l'écrire avec nous!
 
¹ En particulier le méthacrylate de méthyle, le méthacrylate d’éthyle, l’acétate d’éthyle, l’acétate de butyle et l’acétone.

C’est quoi ce nom à rallonge ?

Oui c’est un peu long… mais ça s’explique ! Notre association est née sur le Boulevard de Strasbourg. Nous tenions à ce que le boulevard soit l’élément fédérateur du nom de l’association. Au cœur de notre quartier, le Boulevard de Strasbourg en est l’axe central, réunissant les secteurs de la Porte Saint-Denis et de la Porte Saint-Martin. Il offre, depuis la gare de l’Est, une belle perspective vers le centre de Paris, un patrimoine historique et culturel à valoriser ! Mais le Boulevard est également au cœur… de toutes les problématiques de notre secteur. Nous sommes convaincu que la réhabilitation du Boulevard de Strasbourg profitera à l’ensemble du quartier. Les problématiques communes rencontrées par les habitants nous ont rapidement amenés à étendre nos actions à la rue Château d’Eau, puis aux Faubourgs Saint-Denis et Saint-Martin.

 

Aujourd’hui, l’association VIVRE ! Bd de Strasbourg – Fg St-Denis St-Martin couvre les quartiers administratifs de la « Porte Saint-Denis » et de la « Porte Saint-Martin ». Pour que tous les habitants puissent se reconnaître dans le nom de notre association, nous avons souhaité associer les noms des deux faubourgs au nom de l’association. Mais comment synthétiser l’objet de notre action, qui consiste à œuvrer durablement pour améliorer notre qualité de vie ? « VIVRE » s’est naturellement imposé. Le point d’exclamation souligne notre ambition et lui donne un accent tonique. Enfin, le verbe « vivre » fait également référence à un mouvement de plusieurs associations de riverains créées au début des années 2000, qui agissent de manière constructive pour l’amélioration la qualité de vie des Parisiens. Notre association s’inscrit pleinement dans cette même démarche.

Notre logo, tout un symbole !

Notre identité souligne la richesse historique et culturelle de notre territoire, à réhabiliter.
Le boulevard de Strasbourg, prolongement de Sébastopol, est souvent considéré comme une simple sortie automobile de la ville vers le nord. Notre point de vue est tout autre. Notre regard d'habitant s'oriente vers le centre de Paris, vers ses théâtres, avec la perspective historique du Tribunal de Commerce sur l'île de la Cité. Suggérant l’entrée dans la ville, notre logotype est constituée de deux carrées représentant les très anciens quartiers historiques Saint-Denis et Saint-Martin identifiés par les deux portes. L’axe central symbolise le Boulevard de Strasbourg. Ce trait d'union entre ces deux quartiers est la raison d'être de notre association.
Une autre lecture du logo illustre  un rideau de scène  qui s’ouvre sur notre quartier, historiquement celui des théâtres, que l’on veut faire redécouvrir et renaître !
Enfin, les couleurs sont celles de nos fameuses plaques de rues Parisiennes, accompagnées de « l’or » couleur des pierres des Portes de Louis le Grand. Le style graphique est sobre et contemporain.