15/11/2024
En février dernier, vous avez été nombreux à contribuer au PLU (Plan Local d’Urbanisme), pour faire part de l’état de notre quartier. Merci encore à tous pour votre collaboration.
Ça y est ! Le commissaire du Plan Local d’Urbanisme a remis son rapport et alerte la mairie sur la situation « délicate » du quartier château d’eau et la nécessité de prendre des mesures d’urgences.
Découvrez la LETTRE OUVERTE que nous adressons à Anne Hidalgo, maire de Paris, Laurent Nunez, préfet de police, Alexandra Cordebard, maire du 10è arrondissement et présidente de Paris Commerces et aux conseillers de Paris.
MONO-ACTIVITÉ CHÂTEAU-D’EAU, STRASBOURG-ST-DENIS, ST-MARTIN :
L’enquête publique qui dérange
Lettre ouverte à Anne Hidalgo, maire de Paris, Laurent Nuñez, préfet de police de Paris,
Alexandra Cordebard, maire du 10e arrondissement et présidente de Paris Commerces et aux conseillers de Paris.
Résultat très inattendu du rapport final de la commission d’enquête publique sur la révision du PLU :
la commission d’enquête alerte la Ville sur la situation « délicate » du quartier Château d’Eau* et la nécessité
de définir un ensemble de mesures d’urgences à mettre en œuvre pour faire évoluer cette situation.
Le quartier Château d’Eau*, Paris 10e, subit une monoactivité de salons de coiffure et ongleries exploitant
les travailleuses et générant de nombreux trafics et nuisances dans l’espace public.
Notre association réclame une protection spécifique des rues de ce quartier* et la mise en place
d’une politique active d’acquisition des murs et de préemption des fonds de commerce.
Une mono-activité en expansion, une zone de non-droit en plein Paris
Les salons de coiffure/ongleries sont en progression constante et rien ne semble l’arrêter. Une économie parallèle, prospère en exploitant les travailleurs (principalement des femmes). De nombreuses nuisances sont liées à ces activités : nuisances olfactives dans les boutiques et copropriétés dues à l’usage de solvants toxiques qui altèrent la santé des travailleurs et des habitants, nuisances sonores 24 h/24 et 7 j/7, en raison d’attroupements sur les trottoirs et parkings 2 roues transformés en salles d’attente, de stationnements anarchiques, de ventes à la sauvette, de points de deals… L’organisation de ces commerces et l’exploitation des travailleurs avaient déjà été dénoncées en 2014 lors de grèves dans des salons de coiffure du boulevard de Strasbourg. Elles perdurent pourtant et se développent, alors que la mono-activité qu’elles génèrent asphyxie les petits commerces et empêchent l’implantation de commerces de proximité.
De nombreux riverains ont témoigné de leur détresse face aux nuisances quotidiennes
Le rapport de la commission d’enquête signale de nombreux témoignages et insiste sur la nécessité de définir un ensemble de mesures à mettre en œuvre pour faire évoluer la situation « délicate » de Château d’Eau (Page 748).
Légitimement, nous demandons une action coordonnée dans notre quartier :
• L'application, par Madame la Maire de Paris et le conseil de Paris, du droit de préemption commerciale sur les fonds de commerces, comme c’est le cas dans le quartier latin.
• La diversification, par la Mairie, des pas-de-porte d’immeubles de bailleurs sociaux occupés par cette monoactivité.
• Une politique active de préemption des locaux par Alexandra Cordebard, maire du 10è et présidente de Paris Commerces à l’exemple de ce que Georges Sarre a fait bd Voltaire (11e). Pour rappel, notre projet de réhabilitation commerciale voté au budget participatif en 2021, n’a jamais été mis en œuvre.
• La restriction, par le préfet de police, des horaires d’ouverture de tous les commerces du quartier de 8h à 20h (à l’exception des Théâtres, Pharmacies, supermarchés et bars/restaurants), en particulier des épiceries et des coiffeurs/ongleries, ainsi que le démantèlement d’organisations de type mafieux du quartier.
Nous demandons à Anne Hidalgo, maire de Paris, Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, Alexandra Cordebard, maire du 10e arrondissement et présidente de Paris Commerces et aux conseillers de Paris de bien vouloir nous recevoir afin de dresser un état des lieux et échanger sur les perspectives d’actions concrètes.
L’association Vivre ! Boulevard de Strasbourg Faubourg Saint Denis Saint Martin
___________________
* Le périmètre du quartier Château d’Eau inclus : le boulevard de Strasbourg, la rue du Chateau d'Eau (partie entre le faubourg St-Denis et le faubourg St Martin), le Passage du Prado, la rue de Metz, le Passage de l’industrie, la rue Gustave Goublier, le Passage Brady, la rue Jarry et la rue de la Fidélité.