1 2 3 4 5 Culture Commerce et Mono-activité Démocratie locale Économie Éducation, Enfance et Jeunesse Environnement Espace public et Voirie Espaces verts et Végétalisation Événements et Festivités Histoire et Patrimoine Politique Pollution Portraits Santé Solidarité Sport et Jeux Olympiques Sécurité et Vie nocturne Tourisme Urbanisme Vie de l'Association Propreté Transports et Mobilité douce

Merci pour votre forte mobilisation à l’enquête publique !

10/03/2024

Merci pour votre forte mobilisation à l’enquête publique !

Notre association a déposé une contribution demandant la protection commerciale 
de notre quartier gangréné par la mono-activité. Vous avez été nombreux à nous soutenir en déposant des avis et des témoignages.

 

Plan Local d’Urbanisme : une occasion de se faire entendre
L’enquête publique du nouveau PLU de Paris s’est achevée le 29 février 2024. C’était l’occasion de nous faire entendre des pouvoirs publics en demandant une protection commerciale renforcée pour le secteur Boulevard de Strasbourg/Château d’Eau souffrant d’une mono-activité de salons-de-coiffure, d’onglerie et de boutiques de cosmétiques générant de nombreuses nuisances et pollutions dans l’espace public. 

 

Merci pour votre soutien
L’association a déposé une contribution en mairie du 10ème, lors d’une rencontre avec le commissaire enquêteur, et sur le registre en ligne. Nous vous remercions de nous avoir soutenu en déposant de nombreux avis et témoignages sur le registre en ligne, racontant vos difficultés et conditions de vie intolérables.

 

Emmanuel Grégoire interpellé
Nous avons aussi participé à une réunion publique avec Emmanuel Grégoire, le premier adjoint à la Mairie de Paris, sur le thème du commerce et la ville du 1/4 heure. Une occasion de l’interpeller sur les graves problèmes de notre quartier. De nombreux avis ont été transmis par les administrateurs de l’association présents à cette réunion.

 

Quelques témoignages recueillis sur le registre en ligne


« La mono-activité des salons de coiffure génère des nuisances très fortes dans le 10e et l’inertie des pouvoirs publics, de la municipalité face à cette situation au cœur de Paris est inadmissible. En effet, ces salons sont des lieux de trafic notoires maintes fois dénoncés par les riverains, où aucune norme n’est respectée, travail clandestin, utilisation et exposition des employés et clients à des produits toxiques... »


« Les salons posent un problème de salubrité publique : les produits utilisés dans les salons qui sont aussi des ongleries sont jetés au pied des arbres, et leurs odeurs se répandent dans les copropriétés. Pourquoi cette situation au cœur de Paris est-elle acceptée par les pouvoirs publics qui en ont toujours eu connaissance ?


« Très peu de commerces autres arrivent à s’implanter dans cette partie du quartier créant un cercle vicieux. Et ce, en face de la Mairie !


« J’habite Bd de Strasbourg, des individus stationnent en nombre devant la porte de l’immeuble, gênant la sortie et l’entrée. J’ai beau leur demander de stationner ailleurs, rien n’y fait. La rue est envahie de monde, de vendeurs à la sauvette. Il devient difficile de rentrer chez soi. »


« La Ville de Paris sait lutter contre la mono activité, par exemple une réussite : la rue de Château d’Eau, et a l’outil pour : la Semaest » 

« Attroupements de rabatteurs empêchant de circuler à pied sur les trottoirs, odeurs de solvants, non-respect des horaires d’ouvertures légaux, trafics en tout genre, consommation de drogue, bruit incessant. » 

« Une juste utilisation de la préemption éviterait que deux ou trois propriétaires semi maffieux ne monopolisent l’ensemble du boulevard. »

« Ce quartier à proximité de la Gare du Nord, zone d’arrivée touristique majeure, donne une image misérable de la capitale de France et c’est inacceptable »

« J’habite rue du Fg Saint-Martin et le mono-commerce ruine la vie du quartier, on veut des commerces de bouche respectant la loi et les normes, des boutiques diversifiées, un voisinage respectueux du bien être des habitants du quartiers qui sont à bout : la ville doit exercer un droit de préemption sur les commerces. »

« La principale solution : une préemption systématique sur les cessions de fonds de commerce et artisanaux et sur les baux commerciaux afin d’encourager une diversité commerciale. Des structures juridiques et légales existent pour le permettre (loi Dutreil, SEM Paris Commerces, etc.). Il faut maintenant agir, c’est urgent » 

« Il est désormais impossible de dormir tant le vacarme règne la nuit même avec du triple vitrage. Des individus vivent sur le trottoir devant ces commerces jour et nuit, en buvant en écoutant de la musique et en hurlant. C’est de pire en pire. Pour la 1ere fois j’envisage de quitter le quartier pour cela. »

« Certaines de mes amies se font harceler de la sortie du métro du Château d’Eau jusqu’à mon
Appartement. Ce lieu de passage est un endroit où les femmes de couleurs subissent continuellement du
Harcèlement de rue à côté quelquefois de la police municipale qui verbalise seulement les cyclistes.»

« En fin de journée, ces « rabatteurs » se retrouvent devant le bar qui fait l’angle avec le boulevard de Strasbourg. Ils installent TOUS les soirs des enceintes portatives qui génèrent énormément de bruit à cause des basses très fortes. 

« J’habite au-dessus d’une onglerie. Les odeurs remontent dans la chambre de mon fils qui a quelques mois. Une fois les odeurs étaient tellement fortes que j’ai dû demander l’intervention des pompiers. Depuis, je suis en échange avec la mairie qui a constaté l’absence totale de système d’aération dans la boutique mais la procédure est longue et assez décourageante »

« Le trafic de drogue a vu d’œil et des consommateurs stagnent devant mon commerce cela empêche le bon fonctionnement de mon commerce, je ne parle même pas de la nuisance des liés aux odeurs de la drogue fumée par ses jeunes, les cris les bagarres tous les jours ! Une commerçante en souffrance !»

« Les trottoirs, notamment rue du Château D’eau se retrouvent encombrés limitant ainsi la circulation des piétons et créant une atmosphère parfois oppressante, surtout aux heures de forte affluence. Autant vous dire qu’avec une poussette et deux petites filles, j’évite purement et simplement de passer par là et m’impose tous les jours un détour en sortant de ma crèche ».

« Lorsque nous accueillons des gens chez nous, nous les invitons à descendre à la station Jacques Bonsergent pour éviter celles de Strasbourg St-Denis et de Château d’Eau. »

« Pourtant la puissance publique a les moyens d’enclencher via préemption la mutation du bd de Strasbourg en encourageant si nécessaire la multiplication de commerces éphémères, de boulangeries (pas une seule sur le boulevard), de commerces de bouche, dans le prolongement de ce qu’y se trouve sur le boulevard de Sébastopol. » 

 

Ensemble

nous pouvons TOUT

 

MERCI !

Enquête publique du PLU : oui à la préemption des COMMERCES par la ville !

10/02/2024

Enquête publique du PLU : oui à la préemption des COMMERCES par la ville !

Le boulevard de Strasbourg et le quartier Château d'Eau sont durement touchés par une mono-activité composée principalement de salons de coiffure, d'ongleries et de magasins de cosmétique. Vécue comme un problème urbain générant de nombreuses nuisances et pollutions (notamment olfactives et sonores), cette mono-activité n'est pas maîtrisée.

Notre association a déposé une contribution sur le registre en ligne demandant une protection de notre secteur Château d'Eau / Boulevard de Strasbourg pour rétablir une diversité commerciale.
Cette protection permettra de préempter les murs et les baux des commerces pour y implanter un commerce de proximité.
   A LIRE ICI   

 

 

Pour être entendus, nous avons besoin de votre contribution et votre soutien massif  ! 

Tous les avis seront remontés par le commissaire du Plan local d'Urbanisme dans son rapport et la mairie devra y répondre.

 

  Avant le 29 février 17h 
 déposez ici votre contribution 
 sur le site de l'enquête publique  

 

Sous quelle forme ?
1. En témoignant des troubles et nuisances que vous subissez au quotidien. 
2. En demandant une protection de notre secteur pour que dans le périmètre comprenant la rue du Château d’Eau (entre la rue du Fg St Denis et le boulevard St Martin) et le boulevard de Strasbourg, les ventes des murs et des cessions de baux soient soumises au droit de préemption commerciale. afin de pouvoir y implanter un commerce diversifié, de préférence de proximité.

 

 

N'hésitez pas à faire de la publicité pour cette enquête auprès de vos conjoints, amis et voisins. 

MERCI !

Assemblée générale de notre Association

20/01/2024

Assemblée générale de notre Association

Nous avons le plaisir de vous convier à notre Assemblée Générale, qui sera l’occasion de vous présenter un bilan et un compte rendu de l’ensemble de nos activités et nos prochaines actions.

 


Samedi 3 février 2024 de 10h30 à 12h30
au  DELAVILLE

34-36 boulevard de Bonne Nouvelle, PARIS 10e      >>> 

 

L'ordre du jour sera le suivant :
•    Rapport d'activité 2023
•    Rapport financier 2023
•    Projets 2024
•    Élections au Conseil d’Administration
•    Questions diverses

 

Ce rendez-vous annuel est majeur dans la vie de notre association, pour échanger sur l'évolution de notre quartier et sur les actions à mener.
N’hésitez pas à venir accompagné d’un voisin, un ami, une connaissance…  concerné par l’amélioration de la qualité de vie et l’environnement de notre quartier.

 

  Je m'inscris ici > 

 

  Je donne mon pouvoir ici >  

RETROUVONS-NOUS AUTOUR D’UN CAFE !

09/12/2023

RETROUVONS-NOUS AUTOUR D’UN CAFE !

Vous avez des questions ? Souhaitez mieux nous connaître ou échanger sur nos actions ?
Vous avez des idées pour notre quartier, des témoignages à nous partager…  Faisons connaissance autour d'un café.
 

C’est un bon moyen, pour toute personne souhaitant nous connaître, de débattre des sujets qui l'intéressent.
Cette rencontre informelle sera l’occasion de faire plus ample connaissance, de répondre à vos questions, d’écouter vos préoccupations et suggestions et de partager nos différentes actions.

 

Nous vous convions donc à un 

CAFÉ RENCONTRE 

dimanche 17 décembre entre 10h30 et 12h, 

au Transistor, 97 rue du Faubourg Saint-Denis.
en présence d'une partie du conseil d’administration.
 

Nous avons hâte de vous retrouver !

REUNION AVEC LE COMMISSAIRE CENTRAL DU 10è

26/11/2023

REUNION AVEC LE COMMISSAIRE CENTRAL DU 10è

Le commissaire central du 10ème arrondissement, Hugo Arer, et ses équipes organisent une réunion avec les habitants de l'arrondissements.

le lundi 27 novembre à 19h en visioconférence.

Cette réunion sera l'occasion pour le commissaire ARER et ses équipes de faire une présentation et d'échanger avec les participants sur le thème "les enjeux de sécurité dans le 10ème arrondissement" .

 

Pour se connecter à la réunion zoom :

https://us02web.zoom.us/j/81779702062?pwd=U0ErWTFqc1gremFWajdLQWwzY2RSZz09

 

ID de réunion : 817 7970 2062
Code d’accès : police10

 

Merci à chaque participant d'indiquer obligatoirement son vrai nom et prénom afin d'être accepté par le modérateur dans la réunion virtuelle. 


Venez nombreux !

VOTEZ POUR LA POSE DU PREMIER CAPTEUR SONORE DU QUARTIER, RUE DU FG ST-DENIS

21/06/2023

VOTEZ POUR LA POSE DU PREMIER CAPTEUR SONORE DU QUARTIER, RUE DU FG ST-DENIS

Les pollutions sonores ne sont actuellement pas mesurées alors qu’elles sont en augmentation et touchent de plus en plus d’habitants. L’installation d’un capteur sonore BruitParif dans notre quartier qui n’en possède aucun permettra de mesurer les niveaux sonores en temps réel. L’objectif : informer du niveau d’exposition des habitants et solliciter des actions publiques afin de faire baisser le niveau. 

 

Notre quartier du Faubourg St-Denis/St Martin dans le Xe arrondissement, entre le Boulevard Magenta et la Porte St-Denis est très animé et festif, notamment la nuit. Il présente des pollutions sonores très importantes en raison de la concentration de bars et restaurants en constante augmentation.
Ce bruit a un impact négatif sur la qualité de vie des riverains, leur repos et leur sommeil. De nombreuses études et publications attestent que les pollutions sonores provoquent des troubles du sommeil, de l'hypertension artérielle, du stress, des maladies cardio-vasculaires… Ces troubles peuvent se manifester, selon l’OMS, à partir de 55 décibels la journée et 40 décibels la nuit.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, les pollutions sonores sont la deuxième cause de morbidité, derrière la pollution atmosphérique, parmi les facteurs de risques environnementaux en Europe.
Les pollutions sonores ne sont actuellement pas mesurées dans notre quartier. Pourtant les niveaux de bruit des activités, notamment festives, y sont bien réels et leur caractère nocturne extrêmement nuisible pour la santé des habitants.
Aussi, notre association Vivre! Bd de Strasbourg – Fg St-Denis St-Martin a déposé un premier projet au budget participatif d'Ile de France, afin d'installer un capteur sonore BruitParif dans notre quartier qui n’en possède aucun. Il permettra de mesurer les niveaux sonores en continu ainsi que de visualiser les provenances du bruit.
Le lieu d’implantation, au 78 rue du Château d’Eau, au croisement des rues du Château d’Eau et du Faubourg Saint-Denis, a été retenu en raison de la surexposition aux pollutions sonores provenant des nombreuse terrasses débordantes de bars/restaurants, d’attroupements de livreurs dans l’espace public et d’une foule de noctambules bruyante et alcoolisée qui occupe les trottoirs à la fermeture des cafés au delà de 2h du matin.
L’objectif de ce diagnostic acoustique est double : informer  du niveau d’exposition des habitants aux bruits et contribuer à la gestion des nuisances sonores. Un plan de réduction du bruit doit s’appuyer sur des données objectives et chiffrées afin de solliciter des actions publiques suivies.

Nous souhaitons que la pose de ce premier capteur dans le quartier soit une première étape dans la mesure et la maitrise des pollutions sonores et espérons qu'elle pourra être suivie d'installations d'autres capteurs dans les lieux critiques, afin d'identifier toutes les pollutions sonores auxquelles les habitants sont exposés.

 

Nous avons besoin de votre vote pour soutenir la réalisation de ce projet :

 

 VOTEZ ICI 

 

Téléchargez l'affiche A4 pour l'afficher dans votre hall d'immeuble

 

 

 

 

 

REUNION DU CONSEIL DE QUARTIER SAINT-DENIS PARADIS

15/06/2023

REUNION DU CONSEIL DE QUARTIER SAINT-DENIS PARADIS

Notre quartier est divisé en 2 conseils de quartier :
-    Saint-Denis Paradis : pour les N° impairs du bd de Strasbourg, le Faubourg St-Denis, les rues de Paradis, des Petites écuries, d’Hauteville…
-    Château d’Eau Lancry : pour les N° pairs du bd de Strasbourg, le Faubourg St-Martin, les rues de Château d’Eau, de Lancry, René Boulanger…

 

Ces conseils de quartiers sont animés par des habitants avec des élus d’arrondissements (voir notre article Les conseils de quartiers qu'est ce que c'est?).

Nous vous tenons régulièrement informés des réunions de ces conseils de quartier, car ils sont l’occasion d’échanger avec nos élus sur les préoccupations des habitants, les initiatives lancées par la ville et d'y faire entendre notre voix!


Le conseil de quartier Saint-Denis Paradis réunit les habitants  le vendredi 16 juin 2023 de 18h30 à 21h00 à l'école Paradis - 20 rue de Paradis, pour discuter des projets du quartier :
- des stands des déposants des projets du Budget participatif 2023 et du Comité d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de Paris, nouveau locataire de l'école Paradis  ;
- une présentation du nouveau site de participation citoyenne Décider pour Paris ;
- un atelier forum des idées pour votre quartier.


Venez nombreux !

Assemblée générale de notre Association

16/01/2023

Assemblée générale de notre Association

Chers adhérents, chers sympathisants,


Nous avons le plaisir de vous convier à notre Assemblée Générale, qui sera l’occasion de vous présenter un bilan et un compte rendu de l’ensemble de nos activités et nos prochaines actions.

 


Samedi 28 janvier 2023
de 10h30 à 13h
à l’hôtel LE GRAND QUARTIER
15 rue de Nancy 75010 PARIS   >>>

 

L'ordre du jour sera le suivant :
•    Rapport d'activité 2022
•    Rapport financier 2022
•    Projets 2023
•    Élections au Conseil d’Administration
•    Questions diverses

 

Ce rendez-vous annuel est majeur dans la vie de notre association, pour échanger sur l'évolution de notre quartier et sur les actions à mener.
N’hésitez pas à venir accompagné d’un voisin, un ami, une connaissance… concerné par l’amélioration de la qualité de vie et l’environnement de notre quartier.

 

  Merci de vous inscrire ici  

REUNION DU CONSEIL DE QUARTIER SAINT-DENIS PARADIS

29/11/2022

REUNION DU CONSEIL DE QUARTIER SAINT-DENIS PARADIS

Notre quartier est divisé en 2 conseils de quartier :
-    Saint-Denis Paradis : pour les N° impairs du bd de Strasbourg, le Faubourg St-Denis, les rues de Paradis, des Petites écuries, d’Hauteville…
-    Château d’Eau Lancry : pour les N° pairs du bd de Strasbourg, le Faubourg St-Martin, les rues de Château d’Eau, de Lancry, René Boulanger…

Ces conseils de quartiers sont animés par des habitants avec des élus d’arrondissements (voir notre article Les conseils de quartiers qu'est ce que c'est?).

 

Nous vous tenons régulièrement informés des réunions de ces conseils de quartier, car ils sont l’occasion d’échanger avec la Mairie sur les préoccupations des habitants et les initiatives lancées par la ville et d'y faire entendre notre voix!


Le conseil de quartier Saint-Denis Paradis réunit les habitants pour présenter un point de situation sur le projet municipal "Embellir votre quartier" rue de Paradis, puis échanger sur les terrasses estivales, la propreté et la sécurité afin de présenter un bilan et les perspectives dans notre quartier, en présence des élus et des services de la Ville.
Venez nombreux !


Cette réunion se tiendra , mercredi 30 novembre à 18h30 à l'école élémentaire du 9 rue Martel. 

 

Venez nombreux!