LA LETTRE

Le Figaro
2/10/2021

«Nous avons le droit à la tranquillité et à la sécurité !»

à Paris, des riverains mobilisés contre le trafic de crack


REPORTAGE - Les habitants, venus de la capitale mais aussi de Seine-Saint-Denis, sont notamment vent debout contre l'ouverture de nouvelles salles de shoot près de zones d'habitation.

 

 

 

Libération

2 octobre 2021

Crack : A Paris, la colère d’habitants contre les salles de consommation de crack

 

Près d’un millier de riverains de différents quartiers de Paris et de sa banlieue ont manifesté ce samedi dans le XIXe arrondissement de Paris, inquiets de la présence de consommateurs de crack et de l’ouverture de lieux de consommation près de chez eux.

«La mise en place de ces salles est en fait déjà un aveu d’échec, remarque Delphine, présidente de l’association des riverains du Xe, qui vient de s’exprimer au micro devant la foule pour notamment réclamer une meilleure prévention afin d’éviter que les jeunes tombent dans cette drogue si addictive, «sinon on ne s’en sortira jamais».

 

 

 

Le Monde

1 octobre 2021

Crack à Paris : confrontée aux réticences des riverains, Anne Hidalgo revoit son plan d’accueil des toxicomanes

La maire de Paris veut toujours ouvrir des lieux pour les consommateurs, mais privilégie désormais des sites existants ou en milieu hospitalier.

 

 

BFMTV

18 septembre 2021

Salles de shoot à Paris: plusieurs centaines de riverains se mobilisent - 18/09 - Interview de Delphine Martin, présidente de l''association Vivre! bd de Strasbourg fg St-Denis St-Martin

Alors que Jean Castex a accepté le projet de création de plusieurs salles dédiées pour les toxicomanes, notamment dans le Xe arrondissement parisien, les riverains craignent pour leur sécurité. Ils étaient plusieurs centaines à manifester ce samedi devant la mairie d'arrondissement. On y revient avec Delphine Martin, présidente de l'association "Vivre ! Boulevard de Strasbourg- Fb St-Denis St-Martin" et Alexandra Cordebard, maire PS du 10 ème arrondissement de Paris.

 

 

 

LE PARISIEN

18 septembre 2021

«Hidalgo, trois salles de shoot c’est trop!»: à Paris, les riverains refusent de nouveaux lieux de prise en charge des toxicomanes

Près de 300 personnes se sont rassemblées ce samedi sur les Grands Boulevards pour protester contre le projet de la mairie de Paris d’ouvrir des lieux de « prise en charge médicale et sociale » des consommateurs de crack dans le quartier.

 

 

 

LE PARISIEN
15 mai 2020
Paris : sept commerces fermés pour non-respect des règles sanitaires
Plusieurs salons de beauté afro du boulevard de Strasbourg (Xe) ont fait l’objet d’une fermeture administrative en raison de multiples entorses aux consignes sanitaires.

 

 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 

LE FIGARO
12 mai 2020
À Paris, des attroupements inquiètent des habitants du 10e
Le collectif Habitants ParisX dénonce le comportement irresponsable de certains Parisiens depuis le déconfinement.

 

 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

LES MÉDIAS

PARLENT

DE NOUS