ZTL PARIS CENTRE : "PETIT PARIS", GRANDES INJUSTICES

21/05/2024

ZTL PARIS CENTRE : "PETIT PARIS", GRANDES INJUSTICES

La semaine dernière, l’enquête publique sur la Zone à Trafic Limité (ZTL) de Paris Centre a été cloturée.

 

Le projet de ZTL prévoit d’interdire le transit des véhicules individuels motorisés traversant la zone sans s’y arrêter.
Le trafic de destination resterait autorisé. Ainsi, les véhicules ayant comme point de départ ou de destination une des voies incluses dans le périmètre seraient autorisés à y circuler, tout comme les résidents de la zone, les clients des commerces, hôtels, musées… de la zone, les commerçants domiciliés et les livreurs.
Le périmètre concerné est celui des 4 arrondissements de Paris Centre, délimité par la place de la Concorde, la place de la Madeleine, les grands boulevards (Boulevards des Capucines, des Italiens, Poissonnière, de Bonne Nouvelle, Saint-Denis et Saint Martin), la place de la République, la place de la Bastille et la Seine au sud de cette zone.


Nous avons, en tant qu’association représentant les habitants du quartier, exprimé nos préoccupations concernant la mise en place d’un tel projet, notamment en termes d'inégalités, de pollution et de dégradation de la qualité de vie des Parisiens.

 

Nos critiques du projet se résument en 3 points :

1. LA PORTÉE DU PROJET
•    Le projet ne concerne que le centre de Paris, ce qui est injuste par rapport aux autres arrondissements parisiens.
•    Ce projet crée une ségrégation, privilégiant les quartiers du centre (riches) au détriment des autres arrondissements (notamment les populaires au Nord).
•    Nous demandons : une extension de la ZTL à d'autres quartiers, une étude globale de trafic pour toute la ville et l'égalité d'accès à la ZTL pour tous les Parisiens.

 

2. L'IMPACT SUR LES QUARTIERS LIMITROPHES

•    Les quartiers voisins, comme notre quartier du 10ème arrondissement, pourraient subir un report de trafic et une augmentation de la pollution.
•    Les expériences passées montrent que les restrictions de circulation dans une zone entraînent une congestion dans les quartiers voisins.


3.  L'OBJECTIF RÉEL DU PROJET
•    Nous redoutons que le projet vise à transformer le centre de Paris en une zone commerciale et touristique, au détriment de la qualité de vie des résidents.
•    Nous craignons que la pollution sonore perdure, les nuisances des terrasses remplaçant celles des voitures.


Pour lire notre contribution complète à l’enquête publique sur la ZTL,   CLIQUEZ ICI 

 

Le calendrier du projet prévoit que la commissaire enquêteure remette son rapport en juin, pour une mise en œuvre du projet de la ZTL dès l’automne de cette année.