Pollution

VOTEZ POUR LA POSE DU PREMIER CAPTEUR SONORE DU QUARTIER, RUE DU FG ST-DENIS

20/06/2023

VOTEZ POUR LA POSE DU PREMIER CAPTEUR SONORE DU QUARTIER, RUE DU FG ST-DENIS

Les pollutions sonores ne sont actuellement pas mesurées alors qu’elles sont en augmentation et touchent de plus en plus d’habitants. L’installation d’un capteur sonore BruitParif dans notre quartier qui n’en possède aucun permettra de mesurer les niveaux sonores en temps réel. L’objectif : informer du niveau d’exposition des habitants et solliciter des actions publiques afin de faire baisser le niveau. 

 

Notre quartier du Faubourg St-Denis/St Martin dans le Xe arrondissement, entre le Boulevard Magenta et la Porte St-Denis est très animé et festif, notamment la nuit. Il présente des pollutions sonores très importantes en raison de la concentration de bars et restaurants en constante augmentation.
Ce bruit a un impact négatif sur la qualité de vie des riverains, leur repos et leur sommeil. De nombreuses études et publications attestent que les pollutions sonores provoquent des troubles du sommeil, de l'hypertension artérielle, du stress, des maladies cardio-vasculaires… Ces troubles peuvent se manifester, selon l’OMS, à partir de 55 décibels la journée et 40 décibels la nuit.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, les pollutions sonores sont la deuxième cause de morbidité, derrière la pollution atmosphérique, parmi les facteurs de risques environnementaux en Europe.
Les pollutions sonores ne sont actuellement pas mesurées dans notre quartier. Pourtant les niveaux de bruit des activités, notamment festives, y sont bien réels et leur caractère nocturne extrêmement nuisible pour la santé des habitants.
Aussi, notre association Vivre! Bd de Strasbourg – Fg St-Denis St-Martin a déposé un premier projet au budget participatif d'Ile de France, afin d'installer un capteur sonore BruitParif dans notre quartier qui n’en possède aucun. Il permettra de mesurer les niveaux sonores en continu ainsi que de visualiser les provenances du bruit.
Le lieu d’implantation, au 78 rue du Château d’Eau, au croisement des rues du Château d’Eau et du Faubourg Saint-Denis, a été retenu en raison de la surexposition aux pollutions sonores provenant des nombreuse terrasses débordantes de bars/restaurants, d’attroupements de livreurs dans l’espace public et d’une foule de noctambules bruyante et alcoolisée qui occupe les trottoirs à la fermeture des cafés au delà de 2h du matin.
L’objectif de ce diagnostic acoustique est double : informer  du niveau d’exposition des habitants aux bruits et contribuer à la gestion des nuisances sonores. Un plan de réduction du bruit doit s’appuyer sur des données objectives et chiffrées afin de solliciter des actions publiques suivies.

Nous souhaitons que la pose de ce premier capteur dans le quartier soit une première étape dans la mesure et la maitrise des pollutions sonores et espérons qu'elle pourra être suivie d'installations d'autres capteurs dans les lieux critiques, afin d'identifier toutes les pollutions sonores auxquelles les habitants sont exposés.

 

Nous avons besoin de votre vote pour soutenir la réalisation de ce projet :

 

 VOTEZ ICI 

 

Téléchargez l'affiche A4 pour l'afficher dans votre hall d'immeuble

 

 

 

 

 

une marche exploratoire dans notre quartier

07/07/2021

une marche exploratoire dans notre quartier

Dans le cadre du projet « Embellir le quartier Saint-Vincent-de-Paul – Lariboisière », la Mairie du 10ème organise une marche exploratoire ce jeudi 8 juillet dans le quartier de la rue de Paradis et de la rue Sibour.

Le rendez-vous est fixé à 18h, à l’angle des rues de Paradis et du Faubourg Poissonnière.

A l’issue de cette marche, un échange se tiendra à la Mairie, entre les participants et les élus.

 

Soyez nombreux !!

Réunion du Conseil de Quartier Saint-Denis / Paradis

21/06/2021

Réunion du Conseil de Quartier Saint-Denis / Paradis

Nous vous l’annoncions dans notre article St-Vincent-de-Paul / Paradis, on embellit ?, le conseil de quartier Saint-Denis – Paradis organise une réunion de concertation avec les habitants, consacrée au secteur de la rue de Paradis. Les sujets aborderont les déplacements/ la circulation, l’environnement, le sport, la culture, les loisirs et l’accessibilité.

 

Cette réunion se déroulera demain, mercredi 23 juin de 19h à 21h, à l'école du Faubourg St Denis, 34 Faubourg St Denis.  Venez nombreux!

 

 

Piétonnisation de Paris Centre

06/06/2021

Piétonnisation de Paris Centre

Dans le cadre de la mise en place d’une Zone à Trafic Limité dans le Centre de Paris, la municipalité concerte les habitants des arrondissements limitrophes.

Un temps d’échange est organisé jeudi 10 juin à 19h.

Venez nombreux ! Ce sera l’occasion de vous exprimer sur les changements attendus, leurs conséquences et vos inquiétudes.

 

Participez à la réunion zoom

https://us06web.zoom.us/j/83865240347

ID de réunion : 838 6524 0347

 

 

En savoir plus sur le projet

Limitation du trafic au centre de Paris : qu'en pensez-vous ?

21/05/2021

Limitation du trafic au centre de Paris : qu'en pensez-vous ?

Photo Laurent Delhoume

 

La Ville de Paris prévoit d’apaiser le centre de Paris, en y limitant la circulation et en réservant la voirie aux piétons, vélos, transports en commun et à certaines catégories d’usagers (riverains, livreurs, artisans, etc).

Ce projet vise Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e) et la partie de la rive gauche située au nord du boulevard Saint-Germain (5e, 6e et 7e).

Plan de la zone apaisée Paris Respire : Paris Centre et Saint-Germain

Plan de la zone apaisée Paris Respire : Paris Centre et Saint-Germain

©Ville de Paris

 

 

Dans le cadre de ce projet de Zone à Trafic Limité au centre de Paris, la municipalité nous convie, en tant qu’habitants d’arrondissement limitrophe, à une concertation cette semaine !  Cette concertation vise à définir "les catégories de véhicules autorisés à la circulation, ainsi que des mesures d’accompagnement pouvant contribuer à une meilleure appropriation du projet".  

Pour représenter au mieux les habitants du quartier et porter votre voix, nous vous proposons de nous faire part de vos remarques, propositions et inquiétudes via notre site, avant mercredi 26 mai.

 

Merci d’avance pour vos retours !

 

 

En savoir plus sur ce projet

 

stop au VANDALISME et aux GRAFFITIS : signons la pétition

17/05/2021

stop au VANDALISME et aux GRAFFITIS : signons la pétition

Des membres de l'association "Vivre le Marais !" se mobilisent contre le vandalisme et les dégradations à Paris ; fléau dont notre quartier n’est pas épargné ! Ils font des propositions visant à lutter contre les graffitis.

Nous vous invitons à signer ICI la pétition pour la mise en place d'un plan contre le vandalisme et les graffitis à Paris.

 

 

Consultez ICI le détail des propositions :