10 capteurs sonores installés dans le quartier!

07/01/2025

10 capteurs sonores installés dans le quartier!

Outils de diagnostic acoustique, les capteurs BruitParif sont maintenant installés aux points bruyants du quartier et enregistrent en temps réel le niveau sonore. Ils permettent, par des vues immersives, de déterminer précisément les sources du bruit.  

 

Des capteurs financés par les budgets participatifs de la Mairie de Paris et de la région l’ile-de-France

•    9 capteurs (Ville de Paris) mesurent le bruit nocturne généré par la présence de nombreux bars/restaurants avec terrasses (Cour des Petites Ecuries, rue de Paradis, fg St-Denis, rue de Mazagran, rue d’Hauteville, rue de la Fidélité) 
•    1 capteur (Région Ile-de-France) mesure le bruit des d’attroupements bruyants dans l’espace public (Bd de Strasbourg).

 

Carte des 10 points équipés de capteurs.

 

A savoir: ces capteurs ne peuvent verbaliser, les vues sont floutée et aucune conversation n'est enregistrée pour respecter la vie privée des personnes. 
Les mesures sont publiées sur le site de BruitParif >  https://monquartier.bruitparif.fr

 

 

Outils de régulation afin de faire baisser le bruit
Les mesures vont renseigner les riverains sur les niveaux de bruit auxquels ils sont exposés. Elles permettrons de réaliser un diagnostic acoustique des points mesurés dans le but d’une régulation par les pouvoirs publics. Leur suivi permettra l’évaluer l’efficacité des actions menées.
L’environnement sonore de chaque point mesuré est aussi évalué par des couleurs qui indiquent si la situation est normale, dégradée ou critique, grâce à l’indice Harmonica basé sur les recommandations de l’OMS. 

 

Mesures du capteur situé à l’angle de la rue du Château d’Eau et du Fg Saint Denis. On observe que l’environnement sonore est critique de 18h à 2h du matin et dégradé le reste de la journée. La nuit est plus bruyante que le jour avec un impact négatif sur le repos et le sommeil. Source : https://rumeur.bruitparif.fr/harmonica

 

 

Mise en place du premier comité bruit du 10ème arrondissement
Comme nous le demandions, une première réunion sur le bruit dans tout l’arrondissement s’est tenue en mairie le 13 décembre dernier. Étaient présents : la Maire Alexandra Cordebard et son cabinet, Philomène Juillet, adjointe à la tranquillité publique, Enora Breton,adjointe aux commerces, la direction de l’urbanisme, la police municipale, la préfecture de police, BruitParif, les Pierrots de la nuit, des représentants de riverains de tout l’arrondissement, dont notre association, ainsi que des représentants des gérants de bars et restaurants.
Le but était d’écouter les différentes parties, de constituer un groupe de travail et de poser les bases d’une marche à suivre en vue d’élaborer une prévention et de lutter contre le bruit. D’autres réunions auront lieu cette année. Gageons qu’elles soient porteuses de résultats !

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souffrez du bruit afin que nous puissions faire remonter vos problématiques.