LA LETTRE

plus de poubellle, moins de graffitis

28/03/2021

plus de poubellle, moins de graffitis

Photo ©Laurent Delhourme

 

Améliorer la propreté de notre quartier est un fameux défit ! Nous essayons d’être pragmatiques, pour soumettre des propositions à la Mairie. Résultat des premières actions.

 

La propreté est un vrai enjeu dans notre quartier, comme dans tout Paris.
Nous penchant sur le sujet, nous essayons de trouver des solutions pour soumettre des propositions à la Mairie.

Premier constat : le boulevard de Strasbourg dispose de très peu de poubelles, au regard de sa densité de fréquentation. Il est alors difficile de reprocher aux usagers de ne pas jeter leurs détritus, s’ils n’ont pas de poubelle à disposition.
Nous avons donc considéré qu’il fallait commencer par permettre aux personnes de bonne volonté de trouver facilement une poubelle. Et nous avons demandé à la Mairie de multiplier les poubelles de rues, notamment sur le boulevard de Strasbourg.

Après 2 ans, les poubelles sont enfin arrivées ! Elles se sont multipliées pour prendre place environ tous les 20 mètres, entre le carrefour Strasbourg - Saint-Denis et le passage du désir.
Le haut du boulevard n’a malheureusement pas été doté. Nous avons demandé à la Mairie d’en ajouter entre le passage du désir et le boulevard Magenta, compte tenu du nombre d’épiceries et de commerces de restauration rapide qui se sont installés dans ce secteur. Nous espérons ne pas devoir attendre 2 ans pour voir l’installation de ces dernières poubelles.

Le modèle est le dernier installé dans la ville, définit comme poubelle anti-nuisible, pour lutter notamment contre les rats, et équipé de cendrier pour inciter les fumeurs à y jeter leurs mégots.
Espérons que cet équipement incitera les usagers à adopter des comportements plus exemplaires… En tous cas ils n’auront plus d’excuse.


Deuxième constat : les graffitis, tags, stickers et affiches sont omniprésents dans le quartier.
Ainsi, pendant le confinement de fin d’année dernière, nous avions demandé à la Mairie de profiter de la fermeture des commerces et de la baisse de fréquentation du quartier pour faire une opération de nettoyage des graffitis, des stickers, des affiches… La Marie avait ainsi innové en mettant en place une opération spéciale en 2 week-ends sur le boulevard de Strasbourg et dans le quartier Château d’Eau - Lancry. 
Nous attendons qu’une telle opération soit également réalisée de l’autre côté du boulevard, dans le quartier Saint-Denis – Paradis. La Mairie nous l’a promis, mais nous n’avons pas de délai.


Ce ne sont évidemment que des premiers pas pour améliorer la propreté de notre quartier. Nous sommes conscients qu’il reste beaucoup à faire… 
Nous ne manquons pas d’interpeller la Mairie sur l’état de propreté du quartier. 
La Mairie semble mobilisée. Nous soulignons les efforts et l’engagement, même si la réactivité pourrait être optimisée…

 

mono-activité : une fatalité ? votre avis sur l'esthétique de Paris?