Environnement

VOTEZ POUR LA POSE DU PREMIER CAPTEUR SONORE DU QUARTIER, RUE DU FG ST-DENIS

21/06/2023

VOTEZ POUR LA POSE DU PREMIER CAPTEUR SONORE DU QUARTIER, RUE DU FG ST-DENIS

Les pollutions sonores ne sont actuellement pas mesurées alors qu’elles sont en augmentation et touchent de plus en plus d’habitants. L’installation d’un capteur sonore BruitParif dans notre quartier qui n’en possède aucun permettra de mesurer les niveaux sonores en temps réel. L’objectif : informer du niveau d’exposition des habitants et solliciter des actions publiques afin de faire baisser le niveau. 

 

Notre quartier du Faubourg St-Denis/St Martin dans le Xe arrondissement, entre le Boulevard Magenta et la Porte St-Denis est très animé et festif, notamment la nuit. Il présente des pollutions sonores très importantes en raison de la concentration de bars et restaurants en constante augmentation.
Ce bruit a un impact négatif sur la qualité de vie des riverains, leur repos et leur sommeil. De nombreuses études et publications attestent que les pollutions sonores provoquent des troubles du sommeil, de l'hypertension artérielle, du stress, des maladies cardio-vasculaires… Ces troubles peuvent se manifester, selon l’OMS, à partir de 55 décibels la journée et 40 décibels la nuit.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, les pollutions sonores sont la deuxième cause de morbidité, derrière la pollution atmosphérique, parmi les facteurs de risques environnementaux en Europe.
Les pollutions sonores ne sont actuellement pas mesurées dans notre quartier. Pourtant les niveaux de bruit des activités, notamment festives, y sont bien réels et leur caractère nocturne extrêmement nuisible pour la santé des habitants.
Aussi, notre association Vivre! Bd de Strasbourg – Fg St-Denis St-Martin a déposé un premier projet au budget participatif d'Ile de France, afin d'installer un capteur sonore BruitParif dans notre quartier qui n’en possède aucun. Il permettra de mesurer les niveaux sonores en continu ainsi que de visualiser les provenances du bruit.
Le lieu d’implantation, au 78 rue du Château d’Eau, au croisement des rues du Château d’Eau et du Faubourg Saint-Denis, a été retenu en raison de la surexposition aux pollutions sonores provenant des nombreuse terrasses débordantes de bars/restaurants, d’attroupements de livreurs dans l’espace public et d’une foule de noctambules bruyante et alcoolisée qui occupe les trottoirs à la fermeture des cafés au delà de 2h du matin.
L’objectif de ce diagnostic acoustique est double : informer  du niveau d’exposition des habitants aux bruits et contribuer à la gestion des nuisances sonores. Un plan de réduction du bruit doit s’appuyer sur des données objectives et chiffrées afin de solliciter des actions publiques suivies.

Nous souhaitons que la pose de ce premier capteur dans le quartier soit une première étape dans la mesure et la maitrise des pollutions sonores et espérons qu'elle pourra être suivie d'installations d'autres capteurs dans les lieux critiques, afin d'identifier toutes les pollutions sonores auxquelles les habitants sont exposés.

 

Nous avons besoin de votre vote pour soutenir la réalisation de ce projet :

 

 VOTEZ ICI 

 

Téléchargez l'affiche A4 pour l'afficher dans votre hall d'immeuble

 

 

 

 

 

Soutenez notre projet de revitalisation commerciale

28/09/2021

Soutenez notre projet de revitalisation commerciale

Dans le cadre du Budget Participatif, nous avons déposé un projet de revitalisation commerciale afin de lutter contre la mono-activité du quartier.


Après avoir été étudié par les services techniques, une commission d'arrondissement a retenu notre projet en l’associant avec le projet “sauvons Sainte-Marthe”. Il est à présent soumis au vote des habitants jusqu’à ce soir, mardi 28 septembre, 20h.


Pour soutenir notre projet, c’est ici

 


MODALITES DE VOTE

QUI VOTE ? : Tous les parisiens et parisiennes peuvent voter sans condition d'âge, ni de nationalité.

OÙ VOTER ? : En ligne sur budgetparticipatif.paris ou dans les urnes situées à la Mairie du 10e, à la médiathèque Françoise Sagan, Place Poulmarch et à la Maison de la vie associative et citoyenne.

Les votants doivent s'exprimer sur au moins 4 projets du 10e. Le détail des projets est consultable sur le site, ainsi que dans les catalogues disponibles sur les points de vote

une marche exploratoire dans notre quartier

08/07/2021

une marche exploratoire dans notre quartier

Dans le cadre du projet « Embellir le quartier Saint-Vincent-de-Paul – Lariboisière », la Mairie du 10ème organise une marche exploratoire ce jeudi 8 juillet dans le quartier de la rue de Paradis et de la rue Sibour.

Le rendez-vous est fixé à 18h, à l’angle des rues de Paradis et du Faubourg Poissonnière.

A l’issue de cette marche, un échange se tiendra à la Mairie, entre les participants et les élus.

 

Soyez nombreux !!

Réunion du Conseil de Quartier Saint-Denis / Paradis

22/06/2021

Réunion du Conseil de Quartier Saint-Denis / Paradis

Nous vous l’annoncions dans notre article St-Vincent-de-Paul / Paradis, on embellit ?, le conseil de quartier Saint-Denis – Paradis organise une réunion de concertation avec les habitants, consacrée au secteur de la rue de Paradis. Les sujets aborderont les déplacements/ la circulation, l’environnement, le sport, la culture, les loisirs et l’accessibilité.

 

Cette réunion se déroulera demain, mercredi 23 juin de 19h à 21h, à l'école du Faubourg St Denis, 34 Faubourg St Denis.  Venez nombreux!

 

 

Piétonnisation de Paris Centre

07/06/2021

Piétonnisation de Paris Centre

Dans le cadre de la mise en place d’une Zone à Trafic Limité dans le Centre de Paris, la municipalité concerte les habitants des arrondissements limitrophes.

Un temps d’échange est organisé jeudi 10 juin à 19h.

Venez nombreux ! Ce sera l’occasion de vous exprimer sur les changements attendus, leurs conséquences et vos inquiétudes.

 

Participez à la réunion zoom

https://us06web.zoom.us/j/83865240347

ID de réunion : 838 6524 0347

 

 

En savoir plus sur le projet

Limitation du trafic au centre de Paris : qu'en pensez-vous ?

22/05/2021

Limitation du trafic au centre de Paris : qu'en pensez-vous ?

Photo Laurent Delhoume

 

La Ville de Paris prévoit d’apaiser le centre de Paris, en y limitant la circulation et en réservant la voirie aux piétons, vélos, transports en commun et à certaines catégories d’usagers (riverains, livreurs, artisans, etc).

Ce projet vise Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e) et la partie de la rive gauche située au nord du boulevard Saint-Germain (5e, 6e et 7e).

Plan de la zone apaisée Paris Respire : Paris Centre et Saint-Germain

Plan de la zone apaisée Paris Respire : Paris Centre et Saint-Germain

©Ville de Paris

 

 

Dans le cadre de ce projet de Zone à Trafic Limité au centre de Paris, la municipalité nous convie, en tant qu’habitants d’arrondissement limitrophe, à une concertation cette semaine !  Cette concertation vise à définir "les catégories de véhicules autorisés à la circulation, ainsi que des mesures d’accompagnement pouvant contribuer à une meilleure appropriation du projet".  

Pour représenter au mieux les habitants du quartier et porter votre voix, nous vous proposons de nous faire part de vos remarques, propositions et inquiétudes via notre site, avant mercredi 26 mai.

 

Merci d’avance pour vos retours !

 

 

En savoir plus sur ce projet

 

plus de poubellle, moins de graffitis

29/03/2021

plus de poubellle, moins de graffitis

Photo ©Laurent Delhourme

 

Améliorer la propreté de notre quartier est un fameux défit ! Nous essayons d’être pragmatiques, pour soumettre des propositions à la Mairie. Résultat des premières actions.

 

La propreté est un vrai enjeu dans notre quartier, comme dans tout Paris.
Nous penchant sur le sujet, nous essayons de trouver des solutions pour soumettre des propositions à la Mairie.

Premier constat : le boulevard de Strasbourg dispose de très peu de poubelles, au regard de sa densité de fréquentation. Il est alors difficile de reprocher aux usagers de ne pas jeter leurs détritus, s’ils n’ont pas de poubelle à disposition.
Nous avons donc considéré qu’il fallait commencer par permettre aux personnes de bonne volonté de trouver facilement une poubelle. Et nous avons demandé à la Mairie de multiplier les poubelles de rues, notamment sur le boulevard de Strasbourg.

Après 2 ans, les poubelles sont enfin arrivées ! Elles se sont multipliées pour prendre place environ tous les 20 mètres, entre le carrefour Strasbourg - Saint-Denis et le passage du désir.
Le haut du boulevard n’a malheureusement pas été doté. Nous avons demandé à la Mairie d’en ajouter entre le passage du désir et le boulevard Magenta, compte tenu du nombre d’épiceries et de commerces de restauration rapide qui se sont installés dans ce secteur. Nous espérons ne pas devoir attendre 2 ans pour voir l’installation de ces dernières poubelles.

Le modèle est le dernier installé dans la ville, définit comme poubelle anti-nuisible, pour lutter notamment contre les rats, et équipé de cendrier pour inciter les fumeurs à y jeter leurs mégots.
Espérons que cet équipement incitera les usagers à adopter des comportements plus exemplaires… En tous cas ils n’auront plus d’excuse.


Deuxième constat : les graffitis, tags, stickers et affiches sont omniprésents dans le quartier.
Ainsi, pendant le confinement de fin d’année dernière, nous avions demandé à la Mairie de profiter de la fermeture des commerces et de la baisse de fréquentation du quartier pour faire une opération de nettoyage des graffitis, des stickers, des affiches… La Marie avait ainsi innové en mettant en place une opération spéciale en 2 week-ends sur le boulevard de Strasbourg et dans le quartier Château d’Eau - Lancry. 
Nous attendons qu’une telle opération soit également réalisée de l’autre côté du boulevard, dans le quartier Saint-Denis – Paradis. La Mairie nous l’a promis, mais nous n’avons pas de délai.


Ce ne sont évidemment que des premiers pas pour améliorer la propreté de notre quartier. Nous sommes conscients qu’il reste beaucoup à faire… 
Nous ne manquons pas d’interpeller la Mairie sur l’état de propreté du quartier. 
La Mairie semble mobilisée. Nous soulignons les efforts et l’engagement, même si la réactivité pourrait être optimisée…