1 2 3 4 5 Culture Commerce et Mono-activité Démocratie locale Économie Éducation, Enfance et Jeunesse Environnement Espace public et Voirie Espaces verts et Végétalisation Événements et Festivités Histoire et Patrimoine Politique Pollution Portraits Santé Solidarité Sport et Jeux Olympiques Sécurité et Vie nocturne Tourisme Urbanisme Vie de l'Association Propreté Transports et Mobilité douce

St-Vincent-de-Paul / Paradis, on embellit ?

06/06/2021

St-Vincent-de-Paul / Paradis, on embellit ?

© Photo Laurent Delhourme

 

Le quartier Saint-Vincent-de-Paul - Paradis est le premier de notre arrondissement à bénéficier de la nouvelle démarche « Embellir votre quartier » de la Ville de Paris. Vous avez la parole pour partager vos idées et souhaits afin d’améliorer l’environnement et le cadre de vie du quartier !

 

La ville de Paris met en place une nouvelle démarche « Embellir votre quartier », pour regrouper les interventions d’un quartier, le réaménager et en améliorer la qualité de vie. Tout un programme!

Le premier quartier du 10ème à bénéficier de cette démarche est le quartier Saint-Vincent-de-Paul – Paradis. Notre association est active sur une petite partie du périmètre, située au sud de ce quartier. (voir illustration)

La Mairie du 10ème a lancé le projet lors d’une réunion publique, le 17 mai dernier. Cette première réunion a permis de partager le diagnostic réalisé par la Ville en matière de végétalisation, de circulation, etc. Ce diagnostic très complet et très documenté (même si parfois les données datent de plusieurs années) a introduit un échange très riche avec les riverains. D’autres étapes de concertation sont prévues : réunions de Conseils de Quartiers, marches exploratoires et ateliers de travail. Il a été convenu, lors de cette réunion, qu’une concertation sera dédiée à la rue Paradis, dont l’apaisement suscite, à juste titre, plusieurs inquiétudes.

Nous avons, par ailleurs, fait plusieurs suggestions dans le cadre de cette réunion et un rendez-vous est pris avec la Mairie, pour développer ces propositions.

 

 

Voici nos différentes propositions pour le périmètre qui nous concerne :

-    Square Alban Satragne

     o    résoudre le problème des murets sous les grilles qui servent d’assises à tous type de regroupements et trafics, générant des nuisances aux riverains du square.

     o    végétaliser et entretenir le talus côté rue du Faubourg Saint-Denis.

     o    améliorer et entretenir le plan d’eau végétalisé qui suscite de nombreuses inquiétudes des riverains quant à l’attrait des moustiques pour ce plan d’eau stagnante, déjà transformée en boue.

-    Place Madeleine Braun : végétaliser et apaiser la circulation de cette place, pour rendre l’espace aux riverains.

-    Esplanade devant l'église Saint-Laurent : végétaliser l’esplanade et ombrager les derniers bancs du quartier.

-    Créer une vélo station à gare de l’Est.

-    Mettre en place un stationnement riverains à tarif préférentiel dans les parkings publics du quartier.

-    Faire de la rue Faubourg Saint-Denis (entre rue paradis et bd Magenta) une zone de rencontre (priorité piétons) et limiter la circulation du tronçon de cette rue au parking, riverains et livraisons. Mise en place justifiée par la proximité de 2 crèches, d’une école, du square et de la médiathèque. 

-    Limiter la circulation de la rue de la Fidélité aux bus et aux vélos en double sens.

-    Piétonniser les rues Sibour et Saint-Laurent.

-    rue de Paradis :

     o    végétaliser les trottoirs larges

     o    créer des places de livraison

     o    créer une piste cyclable en contresens, depuis la rue La Fayette

     o    préserver le passage du bus 32 dans cette rue

     o    installer un feu tricolore en face de l’école Paradis pour sécuriser la traversée et limiter la vitesse de circulation et éventuellement un radar automatique

     o    élargir les trottoirs où la largeur n’est pas réglementaire. Nous nous opposons à l’élargissement de trottoirs qui pourrait permettre la mise en place de terrasses, pour préserver la qualité de vie des riverains

 

La parole est à vous ! 

La plateforme idee.paris permet à chacun de déposer ses propositions et souhaits pour réaménager le quartier et le rendre plus agréable à vivre. Nous vous encourageons vivement à vous y exprimer ! N’hésitez pas à y poster vos idées et reprendre les nôtres si vous les trouvez pertinentes ;-) 

Le conseil de quartier Saint-Vincent-de-Paul /Lariboisière réunit les riverains ce mercredi 9 juin, à 18h45 à l'école Belzunce pour échanger sur la démarche et notamment sur les questions de déplacements, d'amélioration de l'environnement ou encore de sports, de culture et de loisirs.

Le Conseil de quartier Saint-Denis – Paradis organisera également une réunion de concertation avec les habitants sur le périmètre de notre quartier et notamment la rue Paradis. La réunion devrait se tenir la semaine du 21 juin en soirée dans une école du quartier.

 

La présentation finale du projet est prévue à la rentrée et les travaux seront menés à partir de 2022.

 

 

En savoir +

Allo, Monsieur le Député ?

03/06/2021

Allo, Monsieur le Député ?

Le 12 mai dernier, notre député, Benjamin Griveaux, a démissionné de sa fonction, pour quitter la vie politique et créer « un cabinet qui conseillera et accompagnera les dirigeants d’entreprise dans leurs choix stratégiques ».
En 2021, un député annonce sa démission sur les réseaux sociaux, avec un petit message pour remercier ceux qui lui ont accordé leur confiance… Mais pas un mot pour ses électeurs!

En démissionnant, un député met fin à son mandat et ne permet pas au suppléant de le reprendre. En effet, un suppléant ne reprend le mandat d’un député qu’en cas de nomination au Gouvernement, de cumul des mandats ou de décès.
La démission d’un député entraine donc des élections législatives partielles. Cependant, si cette démission intervient un an avant les élections législatives, le siège de député reste vacant jusqu’aux élections législatives suivantes.

Bref, nous n’avons plus de députe, jusqu’aux prochaines élections législatives !

En démissionnant à cette date, notre ex député savait certainement dans quelle situation il menait la 5ème circonscription (10ème et 3ème arrondissements de Paris). 
Mais il faut croire que l’intérêt des électeurs est bien peu de choses sur l’échiquier politique… 

Quelques jours après cette démission, Élise Fajgeles, députée suppléante (démissionnaire de fait) a répondu à notre demande de rendez-vous, afin de nous clarifier la situation…
Elle s’est engagée à mobiliser toute son énergie et ses réseaux pour nous aider, en collaborant avec d’autres députés et assurant le dialogue avec les différents services de l’État.

Nous avons donc évoqué avec elle toutes nos requêtes :

 

  • l’augmentation des effectifs de police du commissariat du 10ème
  • la réglementation des horaires d’ouverture des commerces de notre quartier
  • le démantèlement de la mafia des commerces de notre quartier
  • la lutte contre le deal, la prostitution et la sauvette
  • les mesures anti covid-19
  • la réglementation des ongleries et produits de coiffure
  • la limitation des hausses de loyers commerciaux
  • la limitation des débits de boisson dans notre quartier

 

Elle a été très à l’écoute et nous a indiqué revenir vers nous pour faire un point sur ces différents sujets.
Nous espérons qu’elle pourra défendre nos intérêts en lieu et place de notre député, sans en avoir le titre, la fonction, le pouvoir… voire la crédibilité.

Limitation du trafic au centre de Paris : qu'en pensez-vous ?

21/05/2021

Limitation du trafic au centre de Paris : qu'en pensez-vous ?

Photo Laurent Delhoume

 

La Ville de Paris prévoit d’apaiser le centre de Paris, en y limitant la circulation et en réservant la voirie aux piétons, vélos, transports en commun et à certaines catégories d’usagers (riverains, livreurs, artisans, etc).

Ce projet vise Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e) et la partie de la rive gauche située au nord du boulevard Saint-Germain (5e, 6e et 7e).

Plan de la zone apaisée Paris Respire : Paris Centre et Saint-Germain

Plan de la zone apaisée Paris Respire : Paris Centre et Saint-Germain

©Ville de Paris

 

 

Dans le cadre de ce projet de Zone à Trafic Limité au centre de Paris, la municipalité nous convie, en tant qu’habitants d’arrondissement limitrophe, à une concertation cette semaine !  Cette concertation vise à définir "les catégories de véhicules autorisés à la circulation, ainsi que des mesures d’accompagnement pouvant contribuer à une meilleure appropriation du projet".  

Pour représenter au mieux les habitants du quartier et porter votre voix, nous vous proposons de nous faire part de vos remarques, propositions et inquiétudes via notre site, avant mercredi 26 mai.

 

Merci d’avance pour vos retours !

 

 

En savoir plus sur ce projet

 

stop au VANDALISME et aux GRAFFITIS : signons la pétition

17/05/2021

stop au VANDALISME et aux GRAFFITIS : signons la pétition

Des membres de l'association "Vivre le Marais !" se mobilisent contre le vandalisme et les dégradations à Paris ; fléau dont notre quartier n’est pas épargné ! Ils font des propositions visant à lutter contre les graffitis.

Nous vous invitons à signer ICI la pétition pour la mise en place d'un plan contre le vandalisme et les graffitis à Paris.

 

 

Consultez ICI le détail des propositions :

portraits du 10 : Michel Lagarde

09/05/2021

portraits du 10 : Michel Lagarde

Photo ©Laurent Delhourme

 

Nous avons choisi, comme premier portrait, celui de Michel Lagarde et de son journal emblématique du 10e : Le Journal du Village Saint-Martin. Cet amoureux du quartier n’a pas seulement choisi d’y vivre et d’y travailler, il lui consacre aussi un journal trimestriel de qualité, distribué gratuitement ! Il nous raconte son histoire, son lien avec le quartier ainsi que son journal et ses valeurs.

 

Qui êtes-vous Michel Lagarde ?
J’ai plusieurs casquettes : Je suis fondateur d’Illustrissimo, une agence qui représente une centaine d’artistes, en particuliers des illustrateurs, sous différents labels. J’édite aussi 4 ou 5 livres par an, sous le label Michel Lagarde. Je suis aussi l’heureux propriétaire de la galerie Treize-dix au 13 rue Taylor, où je célèbre en ce moment le centenaire du salon de l’araignée en exposant des illustrations issues de ce salon prestigieux.
Depuis 3 ans je publie aussi le journal trimestriel du Village Saint-Martin.

 

Le journal du Village Saint-Martin en 10 mots :
Paris 10e, quartier, actualités, patrimoine, culture, illustrations, photos, gratuit, indépendant, commerçants.

 

Et en un peu plus de mots :
C’est un journal indépendant et neutre, avec une approche esthétique forte. Je fais appel à différents intervenants : Rédacteurs, chroniqueurs, photographes et beaucoup d’illustrateurs car c’est de là que le projet est parti.

 

Où le trouver ?

Dans environ 200 lieux du quartier : Dans des commerces, les restaurants, les médiathèques, les centres de loisirs…  dans les lieux du quartier qui ont de la place pour le présenter et l’envie de le distribuer. Le cœur de la distribution du journal est le Village Saint-Martin, c'est-à-dire le périmètre entre la porte Saint-Martin et le canal Saint-Martin. Mais nous le distribuons aussi plus largement dans les autres parties du 10e arrondissement car le meilleur du Xe est partout dans le 10e ! A la sortie d’un numéro, la diffusion est effectuée par un coursier en vélo triporteur qui dépose le stock dans tous les points de distribution de l’arrondissement. C’est ensuite notre petite équipe de volontaires qui procède au réassort en cours de période. D’ailleurs, si certains de nos lecteurs sont intéressés pour nous aider à ce sujet, qu’ils n’hésitent pas à nous contacter car nous avons des stocks à disposition ! Si vous le cherchez, les plus gros centres de distribution sont la Biocoop rue de Lancry et la médiathèque Françoise Sagan !

 

Quand et comment vous est venue l’idée de le lancer ?
Ce journal est lié à mon histoire professionnelle et personnelle. Ma société venait de s’installer rue Bouchardon et nous cherchions une activité intéressante pour une stagiaire graphiste. Nous avons alors eu l’idée de la faire travailler sur un plan du quartier. C’est à ce moment-là que j’ai créé le label “Village Saint-Martin”. Ce plan est ensuite devenu un guide, puis un journal du quartier ! Sa première édition a été distribuée en septembre 2018.

 

Que représentent le 10e et le quartier Saint-Martin/Château d’eau pour vous ?
J’ai un lien personnel fort avec ce quartier. Je ne suis pas parisien d’origine et lorsque je me suis installé à Paris en 1992, ma première adresse était le 70 rue du Faubourg Saint-Martin, à côté de la mairie. La raison de ce choix est le fait qu’à l’époque il s’agissait sans doute du quartier de Paris le plus accessible financièrement ! J’ai tout de suite aimé l’ambiance de ce quartier ! C’est ce qui m’a amené à toujours évoluer dans le 10e pour mon habitation et mes bureaux. Je me considère comme parisien mais je passe beaucoup plus de temps dans le 10e que dans les autres arrondissements de Paris. Enfin, si je remonte à mon enfance : J’habitais tout près de Bordeaux, dans le bourg de Villenave d’Ornon, tout à côté de l’église Saint-Martin. Un esprit village qui m’a marqué et que j’ai recherché en m’installant à Paris. Sans doute l’enfance ne nous quitte jamais ! J’ai peut-être été inconsciemment influencé par ce souvenir quand j’ai imaginé le premier plan de quartier en 2012, puis le journal en novembre 2017. Depuis lors, ce nom de “Village Saint-Martin” a circulé sur les annonces des agences immobilières et est passé dans le langage courant des habitants de cette partie du 10e, ce qui constitue une petite satisfaction personnelle.

 

Comment et où se fabrique le journal ?

Ça part d’une histoire d’amitié. Il est imprimé à Chaumont en Haute Marne (2 heures depuis gare de l’Est) où un ami possède une imprimerie familiale et imprime, entre autres, le journal de la Haute Marne. Avant d’avoir l’idée de ce journal, j’avais créé un catalogue d’exposition pour ma galerie du 13 rue Taylor sous forme de journal que j’avais imprimé là-bas. Ça a donc été une évidence d’imprimer le journal du Village Saint-Martin sur place aussi par la suite. Le premier numéro du journal a été tellement plébiscité que nous avons décidé de réitérer et de le sortir de manière trimestrielle à chaque changement de saison. Le format du journal évolue au fil des numéros avec pour objectif de ne jamais se lasser et de toujours le perfectionner. Cependant, les fondamentaux du premier numéro sont toujours valables et nous affinons chaque rubrique au fil des éditions. L’équipe contribue fortement à la qualité et au renouveau du journal. Nous sommes une petite quinzaine de collaborateurs : Deux rédacteurs principaux (Vincent Vidal et moi-même), cinq chroniqueurs (commerçants, libraires, galeristes) et une équipe d’illustrateurs avec des réguliers. Tous les collaborateurs du journal sont rémunérés, sauf les chroniqueurs commerçants. Le financement du journal est assuré par des annonceurs car nous sommes indépendants et ne recevons aucune subvention. Il m’est déjà arrivé de compléter personnellement le budget d’un numéro pour en assurer sa sortie. Pour pérenniser le financement du journal, nous sommes en train de finaliser la création d’une association. Nous aimerions grâce à elle garantir le financement et donc la survie et la parution régulière de notre journal. Nous communiquerons à ce sujet dans notre prochain numéro.

 

Quelles sont vos ambitions pour le journal Saint-Martin ?
Tout simplement de pouvoir continuer à éditer et distribuer notre beau journal en ayant moins de souci de financement de chaque numéro. Comme vous l’avez compris, chaque numéro est un challenge à financer.

 

Avez-vous rencontré ou rencontrez-vous des difficultés dans ce projet ?
Tenir les délais et arriver à boucler le budget. Mais la motivation de tous les collaborateurs du journal est un superbe moteur !

 

Quand allez-vous publier la prochaine édition et qu’allez-vous y aborder ?
Le prochain numéro devrait sortir en mai et reprendra des idées que nous avions pour le journal qui aurait dû sortir au printemps 2020 : l’économie circulaire et le commerce de seconde main.

 

Pour finir avec une perspective plus générale : Si vous aviez 3 voeux (fous ou pas!) à faire pour les prochaines années pour le 10e et / ou Paris quels seraient-ils ?
Pour le journal : réussir à conserver la périodicité trimestrielle. Pour le 10e : Que le 10e reste le 10e et conserve son côté populaire et mixte qui fait son charme.

 

Lien utile :

JOURNAL DU VILLAGE-SAINT-MARTIN

 

En route vers une revitalisation commerciale du quartier ?

01/05/2021

En route vers une revitalisation commerciale du quartier ?

Photo ©Laurent Delhourme

 

Première victoire pour notre projet, l’ultime décision sera rendue par le vote des parisiens à l’automne. D'ici là, le projet suit le cours des sélections.

 

Nous avons déposé au budget participatif un projet de revitalisation commerciale du boulevard de Strasbourg et du quartier en février dernier.
Notre projet a passé la première étape de sélection, étant jugé recevable par la Mairie !! C’est une première victoire et nous sommes plein d’espoirs, la transformation de notre quartier n’a jamais été aussi concrète.

Le projet est à présent étudié par les services techniques de la Ville pour évaluer sa faisabilité et son coût. 
Cette étude a pour but de détecter d’éventuels obstacles qui empêcheraient sa mise en œuvre.
L’ultime étape, si notre projet est défini réalisable par les services de la ville, sera de remporter le vote des parisiens à l'automne prochain. Nous aurons l’occasion d’en reparler et ne manquerons pas de vous tenir informés !!

Sans attendre, vous pouvez déjà soutenir notre projet ! Nous vous invitons donc à commenter, liker et vous associer au projet. S’associer à notre projet signifie que vous serez informés des changements de statut, des résultats du vote et de la mise en œuvre du projet.

mono-activité : une fatalité ?

30/03/2021

mono-activité : une fatalité ?

Photo ©Laurent Delhourme

 

Notre quartier est, depuis longtemps, durement touché par la mono-activité. Nous avons défini un projet complet de revitalisation commerciale du quartier. Soucieux de le voir aboutir, nous l'avons déposé au budget participatif.

 

Depuis de nombreuses années, le boulevard de Strasbourg et le quartier Château d’Eau sont durement touchés par une mono-activité composée principalement de salons de coiffures, d’ongleries et de magasins de cosmétique.
A la faveur de la crise sanitaire, le phénomène s’est encore développé avec l’installation de commerces de téléphonie, de restauration rapide et d’épicerie. Vécu comme un problème urbain générant de nombreuses nuisances et pollutions (notamment olfactive et sonore), cette mono-activité n’est pas maitrisée. Elle s’étend à présent au-delà de notre quartier et atteint notamment le 3ème arrondissement.
Pour améliorer notre cadre de vie, nous souhaitons diversifier l’activité commerciale du quartier, en favorisant l'installation de commerces de proximité répondant aux besoins des habitants.


Notre quartier est depuis longtemps le repaire de commerçants exploitant leurs travailleurs et utilisant des produits toxiques. Pour inverser cette tendance, nous souhaitons donner la priorité à des commerces respectueux des règles sociales, écologiques et solidaires, sans usage ni vente de produits nuisibles à l'environnement, distribuant des produits respectant l’environnement, issus de l'artisanat ou du commerce équitable et favorisant l’insertion de personnes en précarité sociale.


Quels commerces pour notre quartier ?
Notre projet commercial : un quartier solidaire et écologique !

Alimentation
• Une boulangerie BIO, à la sortie du métro château d’Eau
• Une/des boutique(s) d’alimentation biologique
• Une épicerie solidaire (ex. Nous anti-gaspi)

Cafés & restaurants
• Un comptoir de bières artisanales
• Un bar/tabac de quartier
• Un restaurant de chef réfugiés (ex. La Résidence ou Les Cuistots Migrateurs)
• Un restaurant solidaire, favorisant l’insertion et la réinsertion Professionnelle et Humaine de personnes Handicapées (ANRH) avec une ESAT (ex. Les petits plats de Maurice de l’ESAT Maurice Pilod)
• Un restaurant bio/vegan
• Un salon de thé

Economie circulaire & solidaire
• Un réparateur/ loueur/ vendeur de vélos, de préférence favorisant l’insertion et réinsertion Professionnelle et Humaine de personnes Handicapées (ANRH), en collaboration avec une ESAT (ex. Les petits vélos de Maurice de l’ESAT Maurice Pilod ou Les petits vélos de Tolbiac) ou réparateur (ex. Vélorution)
• Des boutiques solidaires (OXFAM, Croix Rouge, Emmaus Solidaire, Emmaus Alternatives, Emmaux Defi, Secours catholique…)
• Une Friperie (adulte et enfants)
• Une ESAT (artisanat, prestation administrative, nettoyage entretien, services généraux…)
• Une Ressourcerie/ Repair café (atelier de réparation participatif ou solidaire)
• Une Recyclerie Culture
• Une librairie spécialisée/ dédiée au théâtre
• Des ateliers d’artistes et de création
• Une boutique éphémère mise à disposition d’artisans, créateurs… labellisés "fabriqué à Paris"

Divers
• Un salon de beauté bio (ex. BEAUTE BIO…)
• Un centre de santé
• Un fleuriste
• Une jardinerie
• Mobilier et décoration écologiques (ex. Artisans du Monde…)
• Marque de mode labellisées SLOWEARE (ex. Olly, Laines paysannes, by ethics…)

 

Pour mettre en place ce projet commercial nous demandons à la ville de Paris, depuis deux ans, d’entériner la possibilité offerte par la loi de préempter des fonds de commerces ou des baux commerciaux et d’expérimenter un tel dispositif dans notre quartier. Ce dispositif permettrait d’agir plus activement dans notre quartier, en complément de l’acquisition de locaux commerciaux par voie de préemption ou de gré à gré. Il y a en effet peu d’opportunité d’acquisition dans notre quartier. Et les rares opportunités n’ont malheureusement pas abouti.
La clef du succès d’un tel projet est, selon nous, de créer une attractivité commerciale dans le quartier, sans quoi aucun commerce ne sera viable durablement. Cela signifie un investissement massif et une commercialisation des locaux à loyer modéré. Le montant des loyers devant être cohérent avec l’attractivité du quartier.

 

Et la Mairie dans tout ça ?
— Notre maire, Alexandra Cordebard, consciente des nuisances que génère la monoactivité pour les riverains, s’est engagée, pendant la compagne, à mettre fin à la mono activité dans notre quartier, et à mettre en place la préemption de fonds de commerces ou de baux commerciaux.
 — Elie Joussellin, adjoint à la Maire du 10è, en charge du quartier Château d’Eau - Lancry, a porté, lors du conseil d’arrondissement de novembre 2020, un vœu relatif à l’expérimentation de la préemption de baux commerciaux dans notre quartier. Ce vœu a été adopté par la majorité.
 — David Delplanque, conseiller de notre arrondissement en charge du commerce, de l’artisanat et du développement économique, nous confirme qu’Alexandra Cordebard fait de la lutte contre la monoactivité de notre quartier une priorité de ce mandat.

 

A ce jour, la Mairie ne nous indique cependant aucun calendrier de mise en œuvre d'un dispositif de redynamisation commerciale dans notre quartier et aucun budget alloué. Redoutant que la crise actuelle retarde cette promesse et la réalisation de ce projet, nous avons déposé au budget participatif notre projet complet de réhabilitation commerciale et urbaine .
La ville étudie maintenant notre projet, s’il est retenu, il sera soumis aux votes des parisiens à l’automne prochain.
Sans attendre, vous pouvez déjà soutenir notre projet ! Nous vous invitons donc à commenter, liker et vous associer à notre projet. S’associer à notre projet signifie que vous serez informés des changements de statut, des résultats du vote et mise en œuvre du projet. 

 

 Soutenez notre projet ! 

 

 

 

 

plus de poubellle, moins de graffitis

28/03/2021

plus de poubellle, moins de graffitis

Photo ©Laurent Delhourme

 

Améliorer la propreté de notre quartier est un fameux défit ! Nous essayons d’être pragmatiques, pour soumettre des propositions à la Mairie. Résultat des premières actions.

 

La propreté est un vrai enjeu dans notre quartier, comme dans tout Paris.
Nous penchant sur le sujet, nous essayons de trouver des solutions pour soumettre des propositions à la Mairie.

Premier constat : le boulevard de Strasbourg dispose de très peu de poubelles, au regard de sa densité de fréquentation. Il est alors difficile de reprocher aux usagers de ne pas jeter leurs détritus, s’ils n’ont pas de poubelle à disposition.
Nous avons donc considéré qu’il fallait commencer par permettre aux personnes de bonne volonté de trouver facilement une poubelle. Et nous avons demandé à la Mairie de multiplier les poubelles de rues, notamment sur le boulevard de Strasbourg.

Après 2 ans, les poubelles sont enfin arrivées ! Elles se sont multipliées pour prendre place environ tous les 20 mètres, entre le carrefour Strasbourg - Saint-Denis et le passage du désir.
Le haut du boulevard n’a malheureusement pas été doté. Nous avons demandé à la Mairie d’en ajouter entre le passage du désir et le boulevard Magenta, compte tenu du nombre d’épiceries et de commerces de restauration rapide qui se sont installés dans ce secteur. Nous espérons ne pas devoir attendre 2 ans pour voir l’installation de ces dernières poubelles.

Le modèle est le dernier installé dans la ville, définit comme poubelle anti-nuisible, pour lutter notamment contre les rats, et équipé de cendrier pour inciter les fumeurs à y jeter leurs mégots.
Espérons que cet équipement incitera les usagers à adopter des comportements plus exemplaires… En tous cas ils n’auront plus d’excuse.


Deuxième constat : les graffitis, tags, stickers et affiches sont omniprésents dans le quartier.
Ainsi, pendant le confinement de fin d’année dernière, nous avions demandé à la Mairie de profiter de la fermeture des commerces et de la baisse de fréquentation du quartier pour faire une opération de nettoyage des graffitis, des stickers, des affiches… La Marie avait ainsi innové en mettant en place une opération spéciale en 2 week-ends sur le boulevard de Strasbourg et dans le quartier Château d’Eau - Lancry. 
Nous attendons qu’une telle opération soit également réalisée de l’autre côté du boulevard, dans le quartier Saint-Denis – Paradis. La Mairie nous l’a promis, mais nous n’avons pas de délai.


Ce ne sont évidemment que des premiers pas pour améliorer la propreté de notre quartier. Nous sommes conscients qu’il reste beaucoup à faire… 
Nous ne manquons pas d’interpeller la Mairie sur l’état de propreté du quartier. 
La Mairie semble mobilisée. Nous soulignons les efforts et l’engagement, même si la réactivité pourrait être optimisée…

 

votre avis sur l'esthétique de Paris?

27/03/2021

votre avis sur l'esthétique de Paris?

Photo ©Laurent Delhourme

 

L'esthétique de Paris fait débat. La Ville de Paris lance une démarche participative pour construire le Paris de demain. Les parisiens répondent…

 

Par principe, subjective, la beauté fait débat. Celle de Paris n’y échappe pas.
On se souvient du projet de modernisation des kiosques à journaux et plus récemment de la polémique autour des « coronapistes » aux marquages et plots jaunes ou des abris vélos. 
Les changements de mobilier urbain ou de l’espace public font réagir les parisiens… Passionnément ! Paris embellie ou Paris enlaidie, chacun a son avis.

Alors quand la Ville de Paris décide de « créer un manifeste pour une nouvelle esthétique parisienne, pour construire le Paris de demain », elle prévoit une démarche participative, permettant aux Parisiens de donner leur avis.

L’objectif est d’aboutir, fin 2021, à un manifeste qui dotera la ville d'une nouvelle doctrine d'aménagement de l'espace public. « Il mettra en place des règles pour désencombrer l’espace public de son mobilier inutile, intégrer le végétal dans notre paysage, uniformiser les couleurs, les matériaux, les lignes, etc. Bref, une ligne de conduite pour rendre la ville plus harmonieuse », annonce la Mairie.

La démarche participative sera accompagnée de plusieurs événements : consultation citoyenne, organisation de balades urbaines, exposition, ateliers scolaires… 
Ainsi, chacun peut donner son avis sur cette nouvelle esthétique jusqu’au 30 juin sur Idées.Paris .

 

Ce « grand débat » interpelle les parisiens.
Car sans attendre les résultats de la consultation, des concours sont lancés par la ville auprès d’architectes et de designers, concernant du mobilier urbain, notamment des « objets totémiques ». D’aucun s’interrogent : à quoi sert cette consultation si les décisions sont déjà prises ? Que va faire la Mairie de ces résultats ? Pourquoi un « référendum », alors que la ville est protégée par la législation des monuments historiques ? Que veut faire dire la Mairie aux parisiens à travers ce questionnaire (déjà critiqué sur la forme et le fond) ?
Bref, le sujet ne cesse de faire parler.

Deux jeunes parisiens ont lancé un « contre questionnaire » sur l’esthétique parisienne, présenté comme « le vrai manifeste des riverains, voyageurs et amoureux de Paris».
Ils indiquent avoir à ce jour déjà quatre fois plus de réponses que le questionnaire de la Mairie et précisent « plus nous serons nombreux, plus les résultats que nous publierons seront incontestables ». Leur souhait étant que la Mairie entendent les souhaits des parisiens et en tienne compte.
Ce questionnaire disponible ici  est anonyme et « ouvert à tous ».

 

Alors choisissez votre questionnaire ou ne choisissez pas et répondez aux deux.