LA LETTRE

Vie de l'Association

venez nous rencontrer!

03/09/2021

venez nous rencontrer!

Vous avez des questions ? Souhaitez mieux nous connaître ou échanger sur nos actions ?

Vous avez des idées pour notre quartier, des témoignages à nous partager…  venez nous rencontrer ! 

 

Nous vous donnons rendez-vous dimanche prochain, 12 septembre, de 11h à 18h au Forum des Associations. 

Nous y tiendrons un stand dans le village « engagement, solidarité et citoyenneté » qui sera situé quai de Valmy (plus haut que le jardin Villemin, vers la place Raoul Follereau).

Conviez vos voisins, amis et toute personne souhaitant nous connaître pour débattre des sujets qui les intéressent.

Ce sera l’occasion de faire plus ample connaissance, de répondre à vos questions, d’écouter vos préoccupations et suggestions et de vous partager nos différentes actions.

En plus, nous vous concoctons quelques surprises…

 

 

et si on faisait connaissance…

10/06/2021

et si on faisait connaissance…

Vous avez des questions ? Souhaitez mieux nous connaître ou échanger sur nos actions ?
Vous avez des idées pour notre quartier, des témoignages à nous partager…  Faisons connaissance autour d'un café.

 

Nous vous convions à notre premier café rencontre en présentiel (sous réserve des mesures sanitaires), samedi 19 juin à 10h30, en présence d'une partie du conseil d’administration.

C’est un bon moyen, pour toute personne souhaitant nous connaître, de débattre des sujets qui l'intéressent.

Cette rencontre informelle sera l’occasion de faire plus ample connaissance, de répondre à vos questions, d’écouter vos préoccupations et suggestions et de partager nos différentes actions.

 

Pour participer à notre café rencontre, merci de vous inscrire ici.
Nous vous enverrons les détails et le lieu de rendez-vous.

Nous vous enverrons le lien de connexion.


Nous avons hâte de vous rencontrer !

beau succès de notre premier café-visio !

06/03/2021

beau succès de notre premier café-visio !

Ce samedi 6 mars, nous organisions notre premier café-rencontre en visio, en raison de la crise sanitaire.
Vous étiez plus d’une vingtaine de participants ! Un succès. Merci pour votre présence.

Beaucoup de sujets ont été abordés, notamment le deal, la propreté, la mono activité, le tapage nocturne, la consommation d’alcool et les regroupements sur la voie publique, la sécurité…
Nous avons également évoqué la nécessité de nous rassembler pour être plus représentatif, asseoir notre crédibilité et accroître notre influence auprès des pouvoirs publics.

Merci à tous pour votre intérêt, votre participation et votre adhésion. Votre soutien nous encourage dans notre démarche et notre détermination.


Nous vous retrouverons très bientôt pour un prochain café-rencontre. Pour être tenu informé, inscrivez-vous à notre newsletter.

Une Asso, pour quoi faire ?

24/02/2021

Une Asso, pour quoi faire ?

Photo ©Laurent Delhourme

 

Voilà deux ans que nous étions constitués en collectif, avec pour ambition la réhabilitation de notre quartier et l’amélioration de notre cadre de vie. Nous avons déjà engagé des relations durables et constructives avec les pouvoirs publics. Alors pourquoi se constituer en association ? Quel est vraiment l’objectif ?

 

RÉUNIR
De plus en plus d’habitants souhaitent nous rejoindre et s’engager dans notre quartier. Nous souhaitons rassembler les habitants. Rassembler leurs suggestions, idées, préoccupations pour enrichir notre action.
Il est devenu nécessaire d’organiser notre relation, structurer notre collaboration et faciliter l’adhésion.
Nous voulons également créer du lien social entre les habitants du quartier. Favoriser les rencontres et les échanges entre les habitants, ainsi qu’avec les autres associations locales.
Plus nous sommes nombreux, plus nous sommes représentatifs devant les pouvoirs publics.

 

LÉGITIMER
Le statut d’association nous donne une existence officielle, à savoir une personnalité morale et juridique. Ce n’est pas négligeable. Le dépôt de nos statuts à la préfecture nous reconnaît comme une entité autonome et légitime, avec des droits et des obligations. Tous nos interlocuteurs nous ont encouragés dans cette démarche. Cela nous donne une crédibilité face aux pouvoirs publics. 

 

FORMALISER
D’une part, pour pouvoir accueillir tous les habitants mobilisés. 
D’autre part, pour mener notre action efficacement. 
Enfin, pour sensibiliser aux problématiques et solutions de notre quartier.
Notre organisation prouve notre capacité à fédérer et à nous structurer. Elle vise également à pérenniser notre engagement.
Notre solidarité donne de la force à notre action et accroit notre motivation. Nous souhaitons mobiliser et responsabiliser chaque adhérent sur la vie de notre quartier. Nous devons agir collectivement et chacun à notre niveau. 
Notre mobilisation générale accroit notre influence auprès des pouvoirs publics.


Concrètement, qu’allons nous faire ?

Voici ce qui nous attend au programme cette année :
-    Organiser au moins un événement culturel ou festif
-    Avancer la construction d’un projet d’aménagement du boulevard de Strasbourg et du quartier
-    Suivre nos projets et requêtes auprès des pouvoirs publics :

  • Redynamisation commerciale du quartier
  • Réglementation des horaires d’ouvertures de commerces
  • Retrait de mobiliers urbains du quartier
  • Légiférer les activités et produits d’onglerie et de coiffure
  • Respect de la législation et de la réglementation des commerces

-    Mettre fin aux nuisances et problématiques du quartier
-    Promouvoir l’association


La construction de l’association de notre quartier est lancée… elle n’attend plus que vous !

J’ADHERE

 

 

Notre logo, tout un symbole !

23/02/2021

Notre logo, tout un symbole !

Photo © Cité de l'architecture & du Patrimoine/ Musée des Monuments français

 

Notre identité souligne la richesse historique et culturelle de notre territoire, à réhabiliter.
Le boulevard de Strasbourg, prolongement de Sébastopol, est souvent considéré comme une simple sortie automobile de la ville vers le nord. Notre point de vue est tout autre. Notre regard d'habitant s'oriente vers le centre de Paris, vers ses théâtres, avec la perspective historique du Tribunal de Commerce sur l'île de la Cité. Suggérant l’entrée dans la ville, notre logotype est constitué de deux carrées représentant les très anciens quartiers historiques Saint-Denis et Saint-Martin identifiés par les deux portes. L’axe central symbolise le Boulevard de Strasbourg. Ce trait d'union entre ces deux quartiers est la raison d'être de notre association.
Une autre lecture du logo illustre un rideau de scène  qui s’ouvre sur notre quartier, historiquement celui des théâtres, que l’on veut faire redécouvrir et renaître !
Enfin, les couleurs sont celles de nos fameuses plaques de rues Parisiennes, accompagnées de « l’or » couleur des pierres des Portes de Louis le Grand. Le style graphique est sobre et contemporain. 

En savoir plus sur notre histoire

c'est quoi ce nom à rallonge ?

23/02/2021

c'est quoi ce nom à rallonge ?

Photo ©Laurent Delhourme

 

Un verbe, un point d’exclamation, des noms de rues. Décryptage du nom de notre association. 

Oui c’est un peu long… mais ça s’explique ! Notre association est née sur le Boulevard de Strasbourg. Nous tenions à ce que le boulevard soit l’élément fédérateur du nom de l’association. Au cœur de notre quartier, le Boulevard de Strasbourg en est l’axe central, réunissant les secteurs de la Porte Saint-Denis et de la Porte Saint-Martin. Il offre, depuis la gare de l’Est, une belle perspective vers le centre de Paris, un patrimoine historique et culturel à valoriser ! Mais le Boulevard est également au cœur… de toutes les problématiques de notre secteur. Nous sommes convaincu que la réhabilitation du Boulevard de Strasbourg profitera à l’ensemble du quartier. Les problématiques communes rencontrées par les habitants nous ont rapidement amenés à étendre nos actions à la rue Château d’Eau, puis aux Faubourgs Saint-Denis et Saint-Martin.
 

Aujourd’hui, l’association VIVRE ! Bd de Strasbourg – Fg St-Denis St-Martin couvre les quartiers administratifs de la « Porte Saint-Denis » et de la « Porte Saint-Martin ». Pour que tous les habitants puissent se reconnaître dans le nom de notre association, nous avons souhaité associer les noms des deux faubourgs au nom de l’association. Mais comment synthétiser l’objet de notre action, qui consiste à œuvrer durablement pour améliorer notre qualité de vie ? « VIVRE » s’est naturellement imposé. Le point d’exclamation souligne notre ambition et lui donne un accent tonique. Enfin, le verbe « vivre » fait également référence à un mouvement de plusieurs associations de riverains créées au début des années 2000, qui agissent de manière constructive pour l’amélioration la qualité de vie des Parisiens. Notre association s’inscrit pleinement dans cette même démarche.

En savoir plus sur notre histoire